Niourk ( complet )

Résumé :
   Entre la chaine Cuba, les monts Haït et les con­tre­forts de Jamaï se trou­ve une tribu. Après une cat­a­stro­phe nucléaire, ces êtres humains sont retournés au stade prim­i­tif. Après le din­er, le Vieux dit qu’il allait par­tir à la ville des dieux : San­ti­ag. Les femmes de la tribu don­nent des peaux et des pro­vi­sions aux Vieux et il dit que quand il revien­dra, l’enfant noir mour­ra. Puis il se mit en route. Il escalade les mon­tagnes de Cuba. Il arrive enfin à San­ti­ag. Il se dirige vers une bâtisse sans fenêtre et sans toit. Là-bas, des inscrip­tions incom­préhen­si­ble sont inscrites sur les murs. Le Vieux pense qu’il est devenu un dieu. Mais, comme son nom l’indique, il est trop vieux et n’a plus la force pour se tenir debout. Il meurt donc. Pen­dant ce temps, l’enfant noir s’infiltre dans la tente du Vieux par der­rière. Il s’équipe de four­rures et de pro­vi­sions et il va chercher le Vieux. Il le retrou­ve mort à San­ti­ag, dans la bâtisse. L’ enfant mange cervelle, arrache une vertèbre et l’accroche au chapelet comme la tra­di­tion le veut. Il tire le cadavre vers une ligne de metro, s’empare du chapelet, ramasse une arme à feu dans un com­mis­sari­at et repart vers la tribu. En revenant, un jaguar l’attaque. L’ enfant bran­dit son arme ne sachant pas ce qu’elle fait et ceci tu l’ ani­mal. Il tire dans un arbre pour essay­er son arme et la forêt com­mence à bruler. De son côté,Thôz, un chas­seur de la tribu, est pour­suit par un troupe de chien sauvage. En fuyant, les flammes le rat­trape. Il se cache dans un marécage, mais cela ne fait qu’aggraver ses blessures. Il ren­tre au vil­lage saint et sauf. Il se repose, se soigne et, plus tard, la trib­ut part au pays des mon­stres. Sur son chemin, le garçon cherche les derniers pas de la trib­ut. Il la suit. Elle ren­con­tre, sur son pas­sage, un ours. Thôz le tue pour que la trib­ut ait de quoi mangé. Ils man­gent tous de la viande et ils repar­tent, le ven­tre rem­pli. Ils s’en­dor­ment près d’un étang. De son côté, l’en­fant noir retrou­ve le squelette de l’ours atta­quer par la tribu et devient le maître d’un autre. Ils man­gent bien et con­tin­u­ent la marche. La tribu se fait atta­quer par des mon­stres. Heureuse­ment, Thôz blesse en un et ils pren­nent la fuite. Le lende­main, alors que trois chas­seurs doivent couper du bois, ceux-là retrou­ve le mon­stre blessé mort. Thôz et les trois autres chas­seurs rap­por­tent le corps au près de la tribu. Ils man­gent, pour ce soir, les ten­tac­ules du poulpe géant. Ceci fait briller leurs estom­acs et ça fait peur à la tribu. Mais Thôz les ras­sure en leur mon­trant que cela le rend plus fort. Ils s’en­dor­ment pais­i­ble­ment. Quand l’en­fant noir arrive au campe­ment de la tribu, per­son­ne n’est là. Quand Thôz se réveille, il est attaché avec le reste de la tribu près du lac des mon­stres. Un mon­stre surgie et mange la tête d’un femme. Quand le tour de Thôz vient, le poulpe le lache et se dirige dans les bois avec quelques com­pagnons pour affron­ter l’en­fant noir et l’ours qui arrivent pour sauver la tribu. L’en­fant gagne la bataille et sauve la tribu. Ils remon­tent tous au campe­ment et man­gent plus de mon­stre. Ils s’en­dor­ment avec l’en­fant noir. Le lende­main, l’en­fant va dans la jun­gle et ren­con­tre Doc 1. Mais ils ne se con­nais­sent pas. Le Doc 1 lui dit d’aller à Niourk. Alors la tribu va là-bas. Sur le chemin, la tribu meurt à cause de la viande radioac­tive. Seuls l’en­fant noir et l’ours sont tou­jours vivants. Ils con­tin­u­ent à marcher et, pour finir, arrive à Niourk. Là-bas, il mange du pois­son synthétique.

Per­son­nages :

Nom Présence Âge Traits physiques Pen­sés Impor­tance dans l’œuvre
Le Vieux Présent Vieux Faible Devenir un dieu Il sait tous
L’en­fant noir Présent Enfant Mai­gre Devnir le vieux His­toire cen­trée sur lui
Thôz Présent Adulte Fort Bat­tre les monstres Encour­ager la tribu
Bagh Présent Adulte Fort ? Aider Thôz
L’ours Présent ? Grand ? Aide l’en­fant noir
Doc 1 ( homme mystérieux ) Présent Adulte Intel­li­gent Il n’est pas le seul survivant Envoy­er la tribu vers Niourk

Thèmes : Tolérance et différence.