Résumé Niourk
Page 63 à 124, 2ème partie
De grands poulpes noirs habitent dans le grand lac salé. Le père du père du Vieux a raconté pleins d’horreur sur le lieu c’est pour cela que la tribu d’y va pas. Un soir, Thôz décida que les chasseurs tueront les monstres car ils sont assez forts. Thôz envoie trois chasseurs dont Bagh. Bagh appellera Thôz quand ils auront fait milles pas. Après quelques temps, il entend trois cris. Il prépara la tribu et ils rejoignent les trois hommes. Pendant leur parcourt, une femme tomba emporté part le torrent. Elle avait un enfant qu’elle perdit au moment de sa chute. Elle pleure jusqu’à ce qu’un chasseur l’ordonne de continuer. Près d’une mare, la tribu s’arrête pour faire une halte. Un chasseur entre dans la mare et sent des poissons. Toute la tribu se rue dans la mare pour attraper des poissons. La tribu se sent forte dès à présent. Un ours sort de sa tanière dérangé par le bruit de la tribu. Vu le nombre d’hommes, il s’éloigne du campement mais Thôz l’a aperçu. Il l’a tué avec sa lance et l’aide de ses hommes. Une bête se promène dans la forêt. Il vue la tribu mais continue sa route jusqu’au lac salé. La tribu continue sa route. De nouveau ils font une halte près d’un étang. Thôz annonce que demain ils tueront les monstres. La nuit tombée, plusieurs chasseur ainsi que Thôz surveillent le camp. Quand Bagh reprend le relai, il vue des monstres. Thôz et les chasseurs se préparent à protéger les femmes. Une fumée noire fait tousser les hommes. Les monstres ont fuit, deux hommes sont morts. Le lendemain, les chasseurs retrouvent un corp de monstre mort tué par Thôz. Ils reprennent confiances en eux. Ils mangent le monstre.
L’enfant noir essaie de retrouvé la tribu. Il nage dans une eau gelé mais en voulant reprendre ses affaires, un ours lui barre le passage. La bête n’ose pas rentrer dans l’eau froide. Un long moment s’écoule avant que l’enfant noir peut reprendre son arme. Il brûle les pieds de la bête.
Thôz voit la bonne humeur de la tribu revenir. Thôz essaie dans sa tête de trouvé une stratégie pour tuer les monstres. Une femme crie car son ventre s’illumine comme les monstres. Toute la tribu a le ventre qui s’illumine. Ils ont peurs mais après un discours de Thôz, ils rigolent et sont heureux. Soudain, une grêle de javeline entoure le camp, l’attaque des poulpes commence. Thôz ordonne aux chasseurs de l’imiter pour tuer les monstres.
L’enfant noir a de la compassion pour la bête, il décide de le soigner et de le nourrir. Il caresse lentement la bête et le soir venu, ils s’endorment côte à côte. L’ours peut remarcher dès à présent. L’enfant lui annonce qu’il doit retrouver sa tribu. Il part mais l’ours le suit. La nuit, ils trouvent un endroit pour dormir. Le lendemain ils continuent leur marche. L’enfant et l’ours retrouvent le camp vide. L’enfant aperçu un monstre, il le tue grâce à l’arme des dieux.
Thôz voit des chasseurs tombés, une femme lancé en l’air et retombé sur un arbre. Il se réveille brusquement et voit Bagh. Il lui dit que les chasseurs ont été enlevés par les monstres vers le lac salé. Deux poulpes sont dans l’eau au milieu de tout les corps ligotés. Un poulpe prend une jeune femme. Il la mange. Un monstre attrape Thôz mais le relâche aussitôt. Il se retourne et voit un ours avec quelque chose sur le dos. Un chasseur voit que c’est l’enfant noir. L’enfant balaye les monstres grâce à son objet magique. Il en tue beaucoup mais quelque uns s’échappent. L’enfant noir annonce à la tribu que l’ours est son ami. Il dit aussi que maintenant il est le Vieux et qu’il est très puissant.
Page 127 à 159, 3ème partie
La tribu suit l’enfant noir et l’ours. L’enfant conseille a Thôz de faire une halte avant la nuit car à cause la lumière qui sort du ventres de la tribu, ils pourraient se faire attaquer. Thôz fait une halte. Grâce à l’enfant, la vie est devenu plus facile. Les chasseurs ne chassent plus et le feux s’allume plus facilement. Thôz et l’enfant noir sont les chefs mais l’enfant est le chef suprême. La tribu se rend a Niourk. En allant toujours au nord, ils atteignent les monts Bermud. L’enfant rencontre alors un homme fou. Il remarque que l’homme est un dieu car il ressemble beaucoup au dessin à Santiag. Le dieu lui indique la direction pour aller à Niourk où il y a énormément de nourriture, après il partit. Chaque jour, ils continuent vers le nord pour arriver a Niourk. La tribu a enfin atteint le fleuve Huds. Soudain en faisant une halte, l’enfant ressent une douleur au crâne. Il a pleins d’idées d’un coup. Cela se répète chaque jour de plus en plus souvent. Il ne le sait pas mais ce n’est que l’action d’un poison comme pour la tribu. Ils suivent le fleuve, mais les chasseurs sont épuisés. En se retournant, l’enfant aperçoit Bagh au sol mort. Mais il commence à gonfler comme un ballon et s’envole au ciel. L’enfant regarde autour de lui mais toute la tribu a disparu. Il les cherche sans succès. Il continue sa route courageusement. Il regarde au Nord quand il voit enfin Niourk apparaitre devant ses yeux. Il grimpe la montée devant lui avec l’ours et arrive dans la ville. Il est émerveillé par une statue de femme devant lui. Il essaie de reproduire une statue plusieurs fois sans y arriver. Après cela, il remarque que lui et l’ours ont très faim. Ils entrent dans un bâtiment où une voix pose pleins de question à l’enfant. Ce n’est qu’un ancien dispositif informatique mais l’enfant ne le sait pas. Mais les dernières batteries de la machines ont épuisé. Il reste un moment avant de quitter l’endroit. L’enfant et l’ours vont sur un plan incliné qui les amène à l’étage. Ils arrivent dans un restaurant qui les servis à manger beaucoup de poissons. Ce n’est que du plastique mais l’enfant l’ignore car il a très faim il mange très rapidement tous les plats servis. Il remercie les dieux pour les plats qu’il a mangé avec l’ours mais il a aucune réponse.
L’enfant noir : Il est devenu très puissant et il est ami avec un ours. Il est très triste d’avoir perdu la tribu et a souvent des moments où une intelligence survint.
Thôz : Il est toujours le chef de la tribu et motive très bien les chasseurs pour leur redonné confiance en eux. Thôz est sûrement mort maintenant.
Le dieu fou : Il a indiqué la direction de Niourk à l’enfant. Il est fou et rigole pour tous.
Bagh : Il aide beaucoup Thôz. Il meurt à cause de la nourriture qu’il a mangé qui sont les monstres.
La tribu : La tribu suit l’enfant noir sans crainte car il les aide beaucoup. Tous les membres de la tribu sont certainement mort à cause de la nourriture qu’ils ont mangé (les monstres).
L’ours : L’ours est un ami de l’enfant noir. Au début, il voulait manger l’enfant mais celui-ci l’a soigné donc il reste toujours avec lui maintenant.
Les monstres : Les monstres ont des tentacules et ils ont voulut manger toute la tribu mais ils ont été tué par l’enfant noir.