Niourk

Résumé Niourk

Page 63 à 124, 2ème partie

De grands poulpes noirs habitent dans le grand lac salé. Le père du père du Vieux a racon­té pleins d’hor­reur sur le lieu c’est pour cela que la tribu d’y va pas. Un soir, Thôz déci­da que les chas­seurs tueront les mon­stres car ils sont assez forts. Thôz envoie trois chas­seurs dont Bagh. Bagh appellera Thôz quand ils auront fait milles pas. Après quelques temps, il entend trois cris. Il pré­para la tribu et ils rejoignent les trois hommes. Pen­dant leur par­court, une femme tom­ba emporté part le tor­rent. Elle avait un enfant qu’elle perdit au moment de sa chute. Elle pleure jusqu’à ce qu’un chas­seur l’or­donne de con­tin­uer. Près d’une mare, la tribu s’ar­rête pour faire une halte. Un chas­seur entre dans la mare et sent des pois­sons. Toute la tribu se rue dans la mare pour attrap­er des pois­sons. La tribu se sent forte dès à présent. Un ours sort de sa tanière dérangé par le bruit de la tribu. Vu le nom­bre d’hommes, il s’éloigne du campe­ment mais Thôz l’a aperçu. Il l’a tué avec sa lance et l’aide de ses hommes. Une bête se promène dans la forêt. Il vue la tribu mais con­tin­ue sa route jusqu’au lac salé. La tribu con­tin­ue sa route. De nou­veau ils font une halte près d’un étang. Thôz annonce que demain ils tueront les mon­stres. La nuit tombée, plusieurs chas­seur ain­si que Thôz sur­veil­lent le camp. Quand Bagh reprend le relai, il vue des mon­stres. Thôz et les chas­seurs se pré­par­ent à pro­téger les femmes. Une fumée noire fait tou­ss­er les hommes. Les mon­stres ont fuit, deux hommes sont morts. Le lende­main, les chas­seurs retrou­vent un corp de mon­stre mort tué par Thôz. Ils repren­nent con­fi­ances en eux. Ils man­gent le monstre.

L’en­fant noir essaie de retrou­vé la tribu. Il nage dans une eau gelé mais en voulant repren­dre ses affaires, un ours lui barre le pas­sage. La bête n’ose pas ren­tr­er dans l’eau froide. Un long moment s’é­coule avant que l’en­fant noir peut repren­dre son arme. Il brûle les pieds de la bête.

Thôz voit la bonne humeur de la tribu revenir. Thôz essaie dans sa tête de trou­vé une stratégie pour tuer les mon­stres. Une femme crie car son ven­tre s’il­lu­mine comme les mon­stres. Toute la tribu a le ven­tre qui s’il­lu­mine. Ils ont peurs mais après un dis­cours de Thôz, ils rigo­lent et sont heureux. Soudain, une grêle de jave­line entoure le camp, l’at­taque des poulpes com­mence. Thôz ordonne aux chas­seurs de l’imiter pour tuer les monstres.

L’en­fant noir a de la com­pas­sion pour la bête, il décide de le soign­er et de le nour­rir. Il caresse lente­ment la bête et le soir venu, ils s’en­dor­ment côte à côte. L’ours peut remarcher dès à présent. L’en­fant lui annonce qu’il doit retrou­ver sa tribu. Il part mais l’ours le suit. La nuit, ils trou­vent un endroit pour dormir. Le lende­main ils con­tin­u­ent leur marche. L’en­fant et l’ours retrou­vent le camp vide. L’en­fant aperçu un mon­stre, il le tue grâce à l’arme des dieux.

Thôz voit des chas­seurs tombés, une femme lancé en l’air et retombé sur un arbre. Il se réveille brusque­ment et voit Bagh. Il lui dit que les chas­seurs ont été enlevés par les mon­stres vers le lac salé. Deux poulpes sont dans l’eau au milieu de tout les corps lig­otés. Un poulpe prend une jeune femme. Il la mange. Un mon­stre attrape Thôz mais le relâche aus­sitôt. Il se retourne et voit un ours avec quelque chose sur le dos. Un chas­seur voit que c’est l’en­fant noir. L’en­fant bal­aye les mon­stres grâce à son objet mag­ique. Il en tue beau­coup mais quelque uns s’échap­pent. L’en­fant noir annonce à la tribu que l’ours est son ami. Il dit aus­si que main­tenant il est le Vieux et qu’il est très puissant.

Page 127 à 159, 3ème partie

La tribu suit l’en­fant noir et l’ours. L’en­fant con­seille a Thôz de faire une halte avant la nuit car à cause la lumière qui sort du ven­tres de la tribu, ils pour­raient se faire atta­quer. Thôz fait une halte. Grâce à l’en­fant, la vie est devenu plus facile. Les chas­seurs ne chas­sent plus et le feux s’al­lume plus facile­ment.  Thôz et l’en­fant noir sont les chefs mais l’en­fant est le chef suprême. La tribu se rend a Niourk. En allant tou­jours au nord, ils atteignent les monts Bermud. L’en­fant ren­con­tre alors un homme fou. Il remar­que que l’homme est un dieu car il ressem­ble beau­coup au dessin à San­ti­ag. Le dieu lui indique la direc­tion pour aller à Niourk où il y a énor­mé­ment de nour­ri­t­ure, après il par­tit. Chaque jour, ils con­tin­u­ent vers le nord pour arriv­er a Niourk. La tribu a enfin atteint le fleuve Huds. Soudain en faisant une halte, l’en­fant ressent une douleur au crâne. Il a pleins d’idées d’un coup. Cela se répète chaque jour de plus en plus sou­vent. Il ne le sait pas mais ce n’est que l’ac­tion d’un poi­son comme pour la tribu. Ils suiv­ent le fleuve, mais les chas­seurs sont épuisés. En se retour­nant, l’en­fant aperçoit Bagh au sol mort. Mais il com­mence à gon­fler comme un bal­lon et s’en­v­ole au ciel. L’en­fant regarde autour de lui mais toute la tribu a dis­paru. Il les cherche sans suc­cès. Il con­tin­ue sa route courageuse­ment. Il regarde au Nord quand il voit enfin Niourk appa­raitre devant ses yeux. Il grimpe la mon­tée devant lui avec l’ours et arrive dans la ville. Il est émer­veil­lé par une stat­ue de femme devant lui. Il essaie de repro­duire une stat­ue plusieurs fois sans y arriv­er. Après cela, il remar­que que lui et l’ours ont très faim. Ils entrent dans un bâti­ment où une voix pose pleins de ques­tion à l’en­fant. Ce n’est qu’un ancien dis­posi­tif infor­ma­tique mais l’en­fant ne le sait pas. Mais les dernières bat­ter­ies de la machines ont épuisé. Il reste un moment avant de quit­ter l’en­droit. L’en­fant et l’ours vont sur un plan incliné qui les amène à l’é­tage. Ils arrivent dans un restau­rant qui les servis à manger beau­coup de pois­sons. Ce n’est que du plas­tique mais l’en­fant l’ig­nore car il a très faim il mange très rapi­de­ment tous les plats servis. Il remer­cie les dieux pour les plats qu’il a mangé avec l’ours mais il a aucune réponse.

L’en­fant noir : Il est devenu très puis­sant et il est ami avec un ours. Il est très triste d’avoir per­du la tribu et a sou­vent des moments où une intel­li­gence survint.

Thôz : Il est tou­jours le chef de la tribu et motive très bien les chas­seurs pour leur redonné con­fi­ance en eux. Thôz est sûre­ment mort maintenant.

Le dieu fou : Il a indiqué la direc­tion de Niourk à l’en­fant. Il est fou et rigole pour tous.

Bagh : Il aide beau­coup Thôz. Il meurt à cause de la nour­ri­t­ure qu’il a mangé qui sont les monstres.

La tribu : La tribu suit l’en­fant noir sans crainte car il les aide beau­coup. Tous les mem­bres de la tribu sont cer­taine­ment mort à cause de la nour­ri­t­ure qu’ils ont mangé (les monstres).

L’ours : L’ours est un ami de l’en­fant noir. Au début, il voulait manger l’en­fant mais celui-ci l’a soigné donc il reste tou­jours avec lui maintenant.

Les mon­stres : Les mon­stres ont des ten­tac­ules et ils ont voulut manger toute la tribu mais ils ont été tué par l’en­fant noir.