Niourk

Niourk

Thôz : chef de la tribu, car il est grand et fort. Il pos­sède de nom­breuses cica­tri­ces sur son corps ain­si qu’une longue barbe blonde. C’est le plus courageux et vio­lent de tous les chas­seurs de sa tribu. Il meurt parce qu’il a mangé du poulpe.
Le Vieux : est le sage de la tribu. Son vis­age est bur­iné et il porte une longue barbe blanche. Il est très mai­gre et il aime beau­coup le rhum. Il est respec­té de tous et il les a vus tous naitre. Il se fait égale­ment appel­er « Celui-qui-sait-tout ». Il meurt
La Tribu : Les hommes se nour­ris­sent de viande tan­dis que les enfants et les femmes se nour­ris­sent d’herbe et d’insecte. Les gens les plus impor­tants sont le Vieux et les chas­seurs tan­dis que les enfants et les femmes sont en bas de la hiérarchie.
L’enfant noir : Il est très mai­gre. Dans sa tribu tout le monde le rejette à cause de sa couleur de peau.Il est moins borné que les autres et observe beau­coup. L’enfant ne croit pas à la puis­sance du Vieux. Il a env­i­ron 11~12 ans.
La danseuse folle : est rousse et maigre.
Bagh : sec­onde Thôz. Il est courageux.

NIOURK (résumé)

La tribu de Thôz marche depuis longtemps tenail­lée par la peur. Non loin de là, il y a un lac avec des poulpes, et les rumeurs dis­ent qu’ils man­gent les humains. Alors Thôz demande à Bagh et deux autres hommes d’aller voir s’il y a des mon­stres en haut du col. Comme il n’y en a pas, la tribu monte.
Quelques jours plus tard, du haut d’une colline, Bagh, qui était devant pour véri­fi­er qu’il n’y ait aucun dan­ger, voit devant lui le lac des mon­stres. Il donne l’alerte, mais sous l’ordre de Thôz la tribu con­tin­ue son chemin vers cet endroit dan­gereux pour y pass­er la nuit.
Mal­heureuse­ment ce qui devait arriv­er arri­va… Bagh le guet­teur, fou de ter­reur, court vers son chef pour le prévenir que les poulpes ont attaqués. Thôz prévient tous les chas­seurs pour com­bat­tre les bêtes. Ils sont vain­queurs mal­gré la perte de deux hommes.
Après avoir mangé les poulpes, ils remar­quent que leurs ven­tres devi­en­nent lumineux au point de voir leurs intestins. La tribu, d’abord effrayée par ce phénomène, finit par s’amuser avec la lumière qui fil­trait leur ventre.
Une nou­velle attaque de poulpes vient gâch­er leur jeu. Ils recom­men­cent à se bat­tre, mais cette fois les hommes per­dent, et sont lig­otés par les monstres.
Pen­dant ce temps, l’enfant noir suit les traces de sa tribu. Durant son tra­jet, il fait la ren­con­tre d’un ours qui devient son ami. Ensem­ble, ils par­tent sur les traces de la tribu. Ils la retrou­vent sur la plage du lac des poulpes. Grâce au pis­to­let, l’enfant noir réus­sit à tuer les mon­stres et à sauver sa tribu.
Alors il devient le chef et part, accom­pa­g­né de son groupe et de l’ours, vers Niourk la ville des Dieux. Alors qu’ils sont bien­tôt arrivés à des­ti­na­tion, la tribu, sauf l’enfant et l’ours, meure et s’envole dans le ciel.
Les deux amis con­tin­u­ent seuls. Une fois arrivé à Niourk, ils vis­i­tent la ville et décou­vre un débar­cadère suivi d’un couloir et des salles avec dif­férentes fonctions.