Niourk
Thôz : chef de la tribu, car il est grand et fort. Il possède de nombreuses cicatrices sur son corps ainsi qu’une longue barbe blonde. C’est le plus courageux et violent de tous les chasseurs de sa tribu. Il meurt parce qu’il a mangé du poulpe.
Le Vieux : est le sage de la tribu. Son visage est buriné et il porte une longue barbe blanche. Il est très maigre et il aime beaucoup le rhum. Il est respecté de tous et il les a vus tous naitre. Il se fait également appeler « Celui-qui-sait-tout ». Il meurt
La Tribu : Les hommes se nourrissent de viande tandis que les enfants et les femmes se nourrissent d’herbe et d’insecte. Les gens les plus importants sont le Vieux et les chasseurs tandis que les enfants et les femmes sont en bas de la hiérarchie.
L’enfant noir : Il est très maigre. Dans sa tribu tout le monde le rejette à cause de sa couleur de peau.Il est moins borné que les autres et observe beaucoup. L’enfant ne croit pas à la puissance du Vieux. Il a environ 11~12 ans.
La danseuse folle : est rousse et maigre.
Bagh : seconde Thôz. Il est courageux.
NIOURK (résumé)
La tribu de Thôz marche depuis longtemps tenaillée par la peur. Non loin de là, il y a un lac avec des poulpes, et les rumeurs disent qu’ils mangent les humains. Alors Thôz demande à Bagh et deux autres hommes d’aller voir s’il y a des monstres en haut du col. Comme il n’y en a pas, la tribu monte.
Quelques jours plus tard, du haut d’une colline, Bagh, qui était devant pour vérifier qu’il n’y ait aucun danger, voit devant lui le lac des monstres. Il donne l’alerte, mais sous l’ordre de Thôz la tribu continue son chemin vers cet endroit dangereux pour y passer la nuit.
Malheureusement ce qui devait arriver arriva… Bagh le guetteur, fou de terreur, court vers son chef pour le prévenir que les poulpes ont attaqués. Thôz prévient tous les chasseurs pour combattre les bêtes. Ils sont vainqueurs malgré la perte de deux hommes.
Après avoir mangé les poulpes, ils remarquent que leurs ventres deviennent lumineux au point de voir leurs intestins. La tribu, d’abord effrayée par ce phénomène, finit par s’amuser avec la lumière qui filtrait leur ventre.
Une nouvelle attaque de poulpes vient gâcher leur jeu. Ils recommencent à se battre, mais cette fois les hommes perdent, et sont ligotés par les monstres.
Pendant ce temps, l’enfant noir suit les traces de sa tribu. Durant son trajet, il fait la rencontre d’un ours qui devient son ami. Ensemble, ils partent sur les traces de la tribu. Ils la retrouvent sur la plage du lac des poulpes. Grâce au pistolet, l’enfant noir réussit à tuer les monstres et à sauver sa tribu.
Alors il devient le chef et part, accompagné de son groupe et de l’ours, vers Niourk la ville des Dieux. Alors qu’ils sont bientôt arrivés à destination, la tribu, sauf l’enfant et l’ours, meure et s’envole dans le ciel.
Les deux amis continuent seuls. Une fois arrivé à Niourk, ils visitent la ville et découvre un débarcadère suivi d’un couloir et des salles avec différentes fonctions.