Niourk résumé partie 2–3

Par­tie 2

 Thôz décide de par­tir à la ville des dieux et vers le col au grand lac salé  pour tuer les mon­stres et chercher du gibier avec sa tribu. Il envoie trois chas­seurs en éclaireur. Après plusieurs heures de marche, la tribu s’arrête à côté d’une mare et pose son campe­ment. A la sur­prise de tous, la mare est rem­plie de pois­sons et tout le monde se rue dessus. Sur le chemin, ils croisent un ours. Ce fut le pre­mier com­bat, et en plus gag­nant de Thôz. La tribu arrive au som­met, au lac des mon­stres. Le chef leur dit de dormir et qu’ils tueront les mon­stres demain. Cer­tains homme mon­tent la garde à tour de rôle pen­dant la nuit. 

Quand Bagh est de garde, il monte sur un arbre d’où il peut tout voir. Et il voit même quelque chose le fix­er, s’approcher de lui. Des mon­stres, il voit des mon­stres s’approcher d’eux, il veut crier mais aucun son ne sort, alors il dégringole des branch­es et rejoint Tôhz pour lui expli­quer ce qu’il a vu. Ensuite, ils se font atta­quer par les mon­stres (des poulpes), les femmes réveil­lées hurlent et se cachent, les chas­seurs se bat­tent. Deux hommes sont morts, un autre blessé et les mon­stres sont par­tis. 

Le lende­main un homme trou­ve le corps échoué d’un mon­stre que Tôhz avait réus­si à tuer. Le chef promet d’arriver à en tuer d’autres si les chas­seurs le suiv­ent. L’enfant noir les suit tou­jours, et voit le squelette de l’ours et les traces de pas de la tribu. Sur son chemin, il tombe sur un ours, le frappe légère­ment avec son arme des dieux et l’ours le suit partout. Du côté de la tribu, une sorte de mal­adie les frappe à cause des ten­tac­ules du poulpe mangé la veille. Une femme remar­que que son intestin est en feu et elle peut même voir ce feu. Tôhz et tous les autres voient ses intestins en feu. Le chef essaie de calmer la panique en dis­ant que ce feu les rend plus forts et tout le monde y croit. Et comme prévu, le soir, les poulpes revi­en­nent. L’enfant noir, lui, décide de ne pas tuer l’ours mais de le nour­rir, de lui don­ner a boire et il décide même de soign­er ses pattes brûlées. Et au bout de deux jours, la bête réus­sit à marcher et le cinquième jour, elle peut suiv­re l’enfant partout. C’est décidé, il rejoin­dra sa tribu sans l’animal. Alors il lui dit au revoir est part. Mais la bête n’en tient pas compte et le suit, ce qui per­met à l’enfant de mon­ter sur lui chaque fois qu’il est fatigué. Arrivé sur la rive, il voit les restes de sa tribu : peaux, lances ain­si qu’un mon­stre se baig­nant. Lui aus­si les voit. C’est là que l’enfant sort son arme et tue le poulpe. 

Pen­dant son som­meil, Tôhz sent les poulpes sur lui mais lorsqu’il rou­vre les yeux, ils sont par­tis vers un ours avec quelque chose sur le dos. L’enfant noir les tue tous devant la tribu choquée.

Par­tie 3

La tribu con­tin­ue son chemin vers la ville des dieux. L’enfant noir est le nou­veau chef. Et depuis sont retour, la tribu n’a presque plus besoin de chas­s­er, l’arme des dieux suf­fit. Main­tenant, l’enfant guide la tribu. Sur le chemin, le petit voit un dieu qu’il lui dit d’aller à Niourk pour avoir un max­i­mum de gibier. Arrêté à un fleuve, l’enfant sent comme un fra­cas de con­nais­sance. Il pense que cela vient du Vieux mais il ignore que cela vient d’une mal­adie et il ignore que le feu dans le corps de la tribu sont les effets d’un poi­son. Et mal­heureuse­ment, en pleine marche, Bagh s’écroule par terre, brûlant et meurt. L’enfant le touche et il se brûle. Ensuite, plein de choses bizarres arrivent au cadavre. Toute la tribu fuit, l’enfant la cherche et la voit mour­rir, comme Bagh. Pour la pre­mière fois de sa vie, il pleure. 

Mais il con­tin­ue sont tra­jet à Niourk avec l’ours. Une fois là-bas, il voit plein de gigan­tesques bâti­ments mais, surtout, une stat­ue de femme, une déesse. Il s’avance vers elle et lui demande de lui ren­dre sa tribu. Mais rien ne se passe. Il se dit : « la stat­ue n’est pas réelle, elle est en pierre. Alors où sont les dieux qui l’ont fab­riquée ». Par la suite, le petit essaie de ren­tr­er dans Niourk mais ne trou­ve pas d’entrée. Il entend une voix qui lui dit : « Vous êtes con­tagieux, vous n’avez pas le droit de ren­tr­er avant d’être soigné ». Ensuite, deux robots arrivent et l’emportent sans rien dire. Il ignore que la ville est inhab­itée et que les robots d’entrée de l’époque y sont restés et fonc­tion­nent tou­jours. Mais, heureuse­ment, les piles des robots ont util­isé leurs dernières ressources et s’éteignent. Ensuite, l’enfant arrive dans une salle où on lui demande de s’asseoir à une table puis on lui sert tout ce qu’il demande. Il com­mande beau­coup de pois­sons. Il ignore que c’est en plas­tique et il s’endort. 

Per­son­nage :

L’enfant noir : 

Il est le seul noir de sa tribu et elle le déteste. Il est rejeté. Jusqu’à ce qu’il obti­enne une arme des dieux, mange la cervelle du vieux et prend son savoir. Ensuite c’est lui qui dirige sa tribu.

Tôhz :

Chef de la tribu. Il est grand, fort et courageux. La peau brune et une barbe blonde. Il obéi aus­si a l’enfant noir une fois qu’il pos­sède une arme des dieux.