Résumé de NIOURK partie 2–3

Résumé par­tie 2:

Un ancien oléo­duc  con­tenant des déchets radioac­t­ifs ges­tic­ule dans ce qui était autre­fois le fond de l’océan. Dans cet océan, des poulpes noirs ont muté suite à des fuites radioac­tives des canal­i­sa­tions. À présent, ils sont d’une Intel­li­gence légère­ment plus dévelop­pée qu’a­vant et d’une taille supérieure. La tribu con­tin­ue son chemin en fran­chissant le col pour éviter le «lac salé» qui abrite les poulpes. Pour éviter de trop se faire remar­quer, la tribu s’en­gage en file indi­enne. Après des heures de marche sous une chaleur épou­vantable, la tribu décide de se repos­er au bord d’une petite mare tiède rem­plie de pois­sons, à côté d’un cirque. Mais ils ne font pas preuve de dis­cré­tion… Un ours les aperçoit mais décide de ne pas charg­er car, pour lui, ils sont trop nom­breux. Mais Thôz l’a vu et déci­da d’at­ta­quer accom­pa­g­né des chas­seurs. Thôz réus­sit à vain­cre l’ours. Tout le monde mange à sa volon­té. Mais toute bonne chose à une fin… Un poulpe décou­vre par acci­dent la tribu, puis il décide de repar­tir au grand «lac salé» pour pou­voir prévenir ses sem­blables! Reprenant la suite de leur chemin, la tribu décide de camper à prox­im­ité du «lac salé», sur la presqu’île. À leur plus grande sur­prise, les poulpes les attaque­nt cette nuit-là. Deux hommes meurent et un autre est blessé. Après l’en­ter­re­ment des deux morts, les hommes déci­dent de manger les ten­tac­ules d’un poulpes tué par Thôz. L’en­fant noir retrou­ve le squelette de l’ours tué par Thôz et mangé par la tribu. À son tour, l’en­fant noir se fait atta­quer par un ours qu’il finit par bless­er avec son arme de feu. Au même moment, la tribu subit une deux­ième attaque des poulpes. L’en­fant noir décide d’é­pargn­er l’an­i­mal, il remar­que que l’ours ne peut pas bouger, et, lui donne à boire et à manger. Il parvient à domes­ti­quer la bête. Quelque jours plus tard, l’ours est à nou­veau en plaine forme. L’en­fant noir et l’an­i­mal devi­en­nent amis. La bête lui sert de mon­ture. Ils décou­vrent le campe­ment dévasté. Un poulpe les sur­prend, mais l’en­fant noir réus­sit à le tuer. Il mange la cervelle du mon­stre tan­dis que l’ours mange un ten­tac­ule. Puis ils repar­tent en suiv­ant des traces que les hommes ont lais­sés sur leur pas­sage. Les poulpes ont cap­turé et lig­oté les mem­bres de la tribu. Tan­dis que les poulpes s’ap­prê­tent à dévor­er les hommes et les femmes, l’en­fant noir inter­vient dans cette bataille et tue quelque poulpes avec son arme.

Résumé par­tie 3:

Peu à peu, les entrailles des hommes com­men­cent à briller sous l’ef­fet de la radioac­tiv­ité des poulpes mangés. Désor­mais, Thôz et l’en­fant noir se parta­gent le pouvoir…mais l’en­fant noir, grâce à son arme, est le véri­ta­ble maître de la tribu. Ensem­bles, l’en­fant noir décide d’aller à Niourk, l’im­mense ville des dieux. En direc­tion du nord et seule­ment en direc­tion du nord, accom­pa­g­nés des chas­seurs, il ren­con­tre un «dieu» (du moins c’est ce qu’il pen­sait) que l’en­fant essaie d’abord de tuer, mais l’homme est pro­tégé par sa com­bi­nai­son. Et ce dernier lui dit qu’il revient tout juste de…Niourk! Depuis cette étrange ren­con­tre, l’en­fant noir n’a qu’une idée en tête: Arriv­er à Niourk! Puis, la tribu arrive enfin à l’embouchure du fleuve Huds. L’en­fant s’aperçoit que son Intel­li­gence s’ac­croît rapi­de­ment, sous l’ef­fet radioac­t­if de la cervelle de poulpe séchée qu’il a ingéré pen­dant plusieurs jours. L’en­fant noir arrive enfin à Niourk, plus accom­pa­g­née de la tribu, il aperçoit d’abord une énorme stat­ue de femme qu’il con­sid­ère d’abord comme une «déesse». Puis il com­prend que ce n’est qu’une sim­ple statut crée par les dieux. Plus tard, l’en­fant noir, tou­jours suivi de l’ours, ren­con­trent deux robots humanoïdes qui les ques­tion­nent. Ces derniers ont util­isé leurs dernières forces en cap­turant ces deux. L’en­fant et l’ours se libèrent et pour­suiv­ent leur vis­ite dans la ville. Ça fait plusieurs heures qu’ils ont faim…ils décou­vrent une espèce de «salle-à-manger» ou plutôt un ancien restau­rant. L’en­fant noir et l’ours sont accueil­lis par un autre robot, qui, donne quelque con­signe juste avant le…repas! L’en­fant est le pre­mier à déguster, ensuite l’ours mange. Ils man­gent de la nour­ri­t­ure synthétique.

Per­son­nages principaux:

L’en­fant noir: moin rejeté par sa tribu, voir même respec­té, il est devenu plus fort.

L’ours: ani­mal «dressé» par l’en­fant noir, taille assez grande, assez poilue.

Thôz: Thôz est le chef de la tribu ain­si que des chas­seurs, et est le sym­bole de la force de cette pop­u­la­tion prim­i­tive. Respecte un peu plus l’en­fant, car il est le Vieux en même temps.

Per­son­nages secondaires:

Bagh: sec­ond de Thôz, fidèle assis­tant de Thôz, mort (p.140–141)

Le «dieu» fou: vêtu d’une sim­ple com­bi­nai­son couleur de cuiv­re. Il par­le sans arrêt.

La tribu: ensem­ble de per­son­nages qui sont désor­mais dirigés par Thôz, et par l’en­fant noir pen­dant un cer­tain moment. (Hommes, femmes et enfants). Respecte l’enfant.

Ex: Treb (p.105), Gam (p.74), etc…