Résumé partie 2:
Un ancien oléoduc contenant des déchets radioactifs gesticule dans ce qui était autrefois le fond de l’océan. Dans cet océan, des poulpes noirs ont muté suite à des fuites radioactives des canalisations. À présent, ils sont d’une Intelligence légèrement plus développée qu’avant et d’une taille supérieure. La tribu continue son chemin en franchissant le col pour éviter le «lac salé» qui abrite les poulpes. Pour éviter de trop se faire remarquer, la tribu s’engage en file indienne. Après des heures de marche sous une chaleur épouvantable, la tribu décide de se reposer au bord d’une petite mare tiède remplie de poissons, à côté d’un cirque. Mais ils ne font pas preuve de discrétion… Un ours les aperçoit mais décide de ne pas charger car, pour lui, ils sont trop nombreux. Mais Thôz l’a vu et décida d’attaquer accompagné des chasseurs. Thôz réussit à vaincre l’ours. Tout le monde mange à sa volonté. Mais toute bonne chose à une fin… Un poulpe découvre par accident la tribu, puis il décide de repartir au grand «lac salé» pour pouvoir prévenir ses semblables! Reprenant la suite de leur chemin, la tribu décide de camper à proximité du «lac salé», sur la presqu’île. À leur plus grande surprise, les poulpes les attaquent cette nuit-là. Deux hommes meurent et un autre est blessé. Après l’enterrement des deux morts, les hommes décident de manger les tentacules d’un poulpes tué par Thôz. L’enfant noir retrouve le squelette de l’ours tué par Thôz et mangé par la tribu. À son tour, l’enfant noir se fait attaquer par un ours qu’il finit par blesser avec son arme de feu. Au même moment, la tribu subit une deuxième attaque des poulpes. L’enfant noir décide d’épargner l’animal, il remarque que l’ours ne peut pas bouger, et, lui donne à boire et à manger. Il parvient à domestiquer la bête. Quelque jours plus tard, l’ours est à nouveau en plaine forme. L’enfant noir et l’animal deviennent amis. La bête lui sert de monture. Ils découvrent le campement dévasté. Un poulpe les surprend, mais l’enfant noir réussit à le tuer. Il mange la cervelle du monstre tandis que l’ours mange un tentacule. Puis ils repartent en suivant des traces que les hommes ont laissés sur leur passage. Les poulpes ont capturé et ligoté les membres de la tribu. Tandis que les poulpes s’apprêtent à dévorer les hommes et les femmes, l’enfant noir intervient dans cette bataille et tue quelque poulpes avec son arme.
Résumé partie 3:
Peu à peu, les entrailles des hommes commencent à briller sous l’effet de la radioactivité des poulpes mangés. Désormais, Thôz et l’enfant noir se partagent le pouvoir…mais l’enfant noir, grâce à son arme, est le véritable maître de la tribu. Ensembles, l’enfant noir décide d’aller à Niourk, l’immense ville des dieux. En direction du nord et seulement en direction du nord, accompagnés des chasseurs, il rencontre un «dieu» (du moins c’est ce qu’il pensait) que l’enfant essaie d’abord de tuer, mais l’homme est protégé par sa combinaison. Et ce dernier lui dit qu’il revient tout juste de…Niourk! Depuis cette étrange rencontre, l’enfant noir n’a qu’une idée en tête: Arriver à Niourk! Puis, la tribu arrive enfin à l’embouchure du fleuve Huds. L’enfant s’aperçoit que son Intelligence s’accroît rapidement, sous l’effet radioactif de la cervelle de poulpe séchée qu’il a ingéré pendant plusieurs jours. L’enfant noir arrive enfin à Niourk, plus accompagnée de la tribu, il aperçoit d’abord une énorme statue de femme qu’il considère d’abord comme une «déesse». Puis il comprend que ce n’est qu’une simple statut crée par les dieux. Plus tard, l’enfant noir, toujours suivi de l’ours, rencontrent deux robots humanoïdes qui les questionnent. Ces derniers ont utilisé leurs dernières forces en capturant ces deux. L’enfant et l’ours se libèrent et poursuivent leur visite dans la ville. Ça fait plusieurs heures qu’ils ont faim…ils découvrent une espèce de «salle-à-manger» ou plutôt un ancien restaurant. L’enfant noir et l’ours sont accueillis par un autre robot, qui, donne quelque consigne juste avant le…repas! L’enfant est le premier à déguster, ensuite l’ours mange. Ils mangent de la nourriture synthétique.
Personnages principaux:
L’enfant noir: moin rejeté par sa tribu, voir même respecté, il est devenu plus fort.
L’ours: animal «dressé» par l’enfant noir, taille assez grande, assez poilue.
Thôz: Thôz est le chef de la tribu ainsi que des chasseurs, et est le symbole de la force de cette population primitive. Respecte un peu plus l’enfant, car il est le Vieux en même temps.
Personnages secondaires:
Bagh: second de Thôz, fidèle assistant de Thôz, mort (p.140–141)
Le «dieu» fou: vêtu d’une simple combinaison couleur de cuivre. Il parle sans arrêt.
La tribu: ensemble de personnages qui sont désormais dirigés par Thôz, et par l’enfant noir pendant un certain moment. (Hommes, femmes et enfants). Respecte l’enfant.
Ex: Treb (p.105), Gam (p.74), etc…